De manière à garantir la conformité avec les normes en vigueur et l’accessibiité des logements PMR à chaque étape de la construction, Eprim met tout en œuvre pour assurer le bien-être de ses résidents.

 

Le respect de la réglementation de la construction

Construire dans le respect du Code de la construction et de l’habitation, c’est garantir la conformité de nos programmes immobiliers neufs avec les normes, réglementations… en vigueur à chaque étape de la construction.

En amont du dépôt de permis, nos architectes et bureaux d’études sondent les sols afin de pouvoir bâtir des édifices en respectant un certain nombre de contraintes techniques.

En matière de sécurité, tout est pensé pour empêcher une chute accidentelle grâce à des garde-corps conformes aux habitats collectifs, une évacuation optimisée des occupants en cas d’incendie grâce à de larges couloirs, des systèmes d’aération de l’air de qualité.

De la conception jusqu’à la construction, nos architectes et responsables techniques s’attachent à choisir des matériaux pour des habitats durables tels que précisés par la législation.

En perpétuelle évolution, la construction immobilière fait l’objet de nombreux changements de réglementation. Nos experts adaptent leurs plans tout en respectant, avec rigueur, les nouvelles exigences du Code de la construction et de l’habitation.

 

L’accessibilité des logements PMR

Pour permettre aux malvoyants et personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer avec un maximum d’autonomie, les logements neufs d’Eprim respectent les dernières normes en matière d’accessibilité.

 

  • Dès l’extérieur, une accessibilité facilitée

Les chemins d’accès sont conçus avec une pente douce et la possibilité de faire un demi-tour en fauteuil roulant.

Les portes d’entrée des bâtiments sont équipées d’un interphone accessible à faible hauteur ainsi que de boîtes aux lettres situées à proximité.

Pour les malvoyants, les choix en matière d’architecture et de couleurs sont étudiés avec la plus grande attention pour les rendre facilement identifiables.

 

  • Escaliers et ascenseurs

Tous les escaliers des résidences Eprim sont utilisables par les personnes à mobilité réduite avec notamment des revêtements de marche antidérapants, des contremarches en haut et en bas des escaliers et des rampes pour se maintenir.

Les dimensions des ascenseurs facilitent l’accès aux fauteuils roulants et les voyants des boutons sont facilement identifiables pour les malvoyants.

 

  • Circulation dans les couloirs

Dans les couloirs, tout est fait pour éviter les dénivelés.

Pour permettre aux habitants de se rendre en toute sécurité à leur logement et à leur rythme, l’éclairage est prévu avec une minuterie de longue durée ou à détection de présence. Que ce soit pour se rendre dans les parties communes ou à la cave, tous les équipements sont accessibles à l’ensemble des résidents.

 

  • Circulation dans les logements

Pour permettre la circulation des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, différents aménagements sont prévus comme la largeur des couloirs, la pose de rampes de long des murs, l’installation de poignées de porte facilement manipulables. Quant à l’équipement des cuisines, salles de bains et wc des logements neufs, tout est pensé pour permettre la réalisation de toutes les taches de la vie quotidienne en toute autonomie.