Vous avez trouvé le logement de vos rêves. L’étape suivante de votre achat en immobilier neuf est l’estimation du budget total du projet.

 

Évaluer les prix du marché

L’évaluation d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères : prix au m2, emplacement, etc. Pour éviter que le prix de vente de votre appartement ou maison soit inférieur ou supérieur au prix du marché, faites appel à des professionnels comme un notaire ou un agent immobilier expert. Procédez à une comparaison et fixez votre prix de vente.

 

Évaluer sa capacité d’emprunt

Pour estimer votre capacité d’achat et donc le montant de votre crédit, commencez par additionner vos revenus mensuels, à ce montant soustrayez vos charges mensuelles (loyer, échéance crédit auto, à la consommation, etc.). Vos charges additionnées de la mensualité du nouveau prêt immobilier ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus.

Calculer votre crédit immobilier

Le prix du bien n’est pas le seul élément à prendre en compte pour évaluer votre capacité d’emprunt :

– Les frais de notaire s’élevant entre 2 et 3 % du prix du logement dans le neuf (7 à 8 % dans l’ancien) pour financer les droits de mutation, les frais d’hypothèques et autres taxes.

Calculer vos frais de notaire

– Les frais de déménagement seront plus ou moins importants si vous le faites vous-même en louant un camion ou si vous faites appel à un déménageur.

– L’assurance-emprunteur couvre votre prêt c’est-à-dire qu’en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, incapacité) elle prend le relais des remboursements. Depuis 22 février 2017, la loi BOURQUIN vous permet de résilier votre contrat emprunteur à chaque date anniversaire. Faites jouer la concurrence pour réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Calculer votre capacité d’emprunt

Monter un dossier de financement

Le montage d’un dossier de prêt immobilier s’anticipe avant votre rendez-vous avec votre banquier pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout pour que votre dossier soit traité dans les plus brefs délais. Commencez par réunir les documents nécessaires : pièce d’identité, livret de famille, justificatif de domicile, vos 2 derniers avis d’imposition fiscale, vos 3 derniers bulletins de salaire et ceux de votre conjoint s’il est co-emprunteur, vos 3 derniers relevés de compte bancaire, un justificatif d’apport personnel, de vos crédits en cours et de vos placements, l’avant-contrat de vente du bien convoité.

Lors de votre rendez-vous chez votre banquier, tout d’abord présentez votre situation familiale et professionnelle et pourquoi vous souhaitez emprunter : constituer un patrimoine, préparez votre retraite, anticiper les études de vos enfants, etc., puis la surface du bien, sa localisation, son prix, etc., ensuite précisez que vous avez évalué votre capacité d’emprunt et que le bien est dans votre budget et enfin, en contrepartie de l’obtention du prêt que vous seriez éventuellement disposé à souscrire des produits d’épargne ou d’assurance.